Chez Cathy Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Cathy Miam

Recette gourmande de notre planète
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Origine du sucre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

Origine du sucre Empty
MessageSujet: Origine du sucre   Origine du sucre Icon_minitimeSam 26 Jan - 20:29

Hello les cuistots Saoul

Voici un nouveau sujet qu'ont ont utilise tous les jours que ce soit pour faire une sauce salée ou bien des gâteaux etc...... Journal



Les origines du sucre de betterave


Origine du sucre 36_4_big


Le sucre de canne est consommé depuis l'antiquité. Comment le sucre de betterave est-il apparu ? Trois siècles de progrès scientifiques et d'histoire apportent la réponse.

L'itinéraire de la betterave

La première référence à la famille des plantes appelée Beta se trouve dans la littérature grecque vers 420 av. J.C.. Elles sont décrites comme étant "des plantes de potager aux divers usages" ; des variétés claires et foncées sont mentionnées. La culture de la betterave s'est étendue en France et en Espagne, souvent dans les monastères, mais aussi dans les fermes. Au 15ème siècle, la betterave était présente dans l'Europe entière.

A l'origine, on cultivait la betterave pour ses feuilles, qui étaient probablement les "épinards" de cette époque. Plus tard, la racine est devenue un légume populaire, en particulier le type connu sous le nom de betterave rouge. En 1600, l'agronome français Olivier de Serres indiquait que "ce mets de choix donne du jus qui ressemble à du sucre lorsqu'il est cuit". A cette époque, personne n'avait prêté attention à la cause de ce phénomène.

Découverte au goût de sucre. La première pierre blanche ayant marqué l'histoire du sucre européen fut la remarquable découverte d'un scientifique allemand nommé Andreas Margraaf. En 1747, il démontra que les cristaux sucrés obtenus à partir de la betterave étaient les mêmes que ceux de la canne à sucre. En 1801, la première sucrerie industrielle était construite à Cunern, en Basse Silésie.

Napoléon attiré par la douceur. Malgré la découverte de Margraaf, la canne à sucre restait la principale source de sucre au début du 19ème siècle. C'est le Blocus Continental qui devait donner une impulsion déterminante au sucre de betterave.

Dès 1806, le sucre de canne avait pratiquement disparu des échoppes européennes. En 1811, des scientifiques français présentaient deux pains de sucre issus de la betterave. Napoléon fut si impressionné qu'il décréta que 32 000 hectares de terres devaient immédiatement être dédiés à la betterave et qu'il subventionna la construction de sucreries. Quarante sucreries virent ainsi le jour en quelques années, essentiellement dans le nord de la France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Russie et au Danemark.

A la fin du Blocus Continental, le sucre de canne réapparut et plusieurs pays stoppèrent la production de betterave. Le gouvernement français, au contraire, soutint le développement de meilleures variétés et de meilleures techniques d'extraction. C'est ainsi que le sucre de betterave devint une culture rentable.

La production européenne
Des hauts et des bas ont marqué l'industrie de la betterave. Mais aujourd'hui, l'Europe a une production annuelle de 120 millions de tonnes de betteraves, qui produisent à leur tour 16 millions de tonnes de sucre blanc. La France et l'Allemagne sont encore les premiers producteurs, mais tous les pays européens, excepté le Luxembourg, cultivent la betterave. Presque 90 % du sucre consommé en Europe est local, ce qui eût été impensable il y a deux siècles.


J'espère que le reportage vous plait Mesdames Soif j'aurais jamais cru que le sucre exité depuis des milles les n'aires :message:

A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
kikou
Chef
Chef
kikou


Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 14/03/2007

Origine du sucre Empty
MessageSujet: Re: Origine du sucre   Origine du sucre Icon_minitimeDim 27 Jan - 23:17


Oh Oh

éh!! oui dame cathy ce sucre si cher à tous existe bien depuis de nombreuses années

et si tu continues ta recherche , tu t'apercevras qu'il existe beaucoup

de variétés de ce fameux sucre :saladier:

merci pour tes recherches à plus kikou

:mini: P'tit choco :tarte:
Revenir en haut Aller en bas
Faenor
Chef
Chef
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 60
Date d'inscription : 14/03/2007

Origine du sucre Empty
MessageSujet: Re: Origine du sucre   Origine du sucre Icon_minitimeVen 8 Fév - 9:27

Café un sucre, dans mon café, siouplè, M'dame! Lol

Très interessant, ce document ma Cathy! Merci à toi pour ces découvertes!
Fut un temps (je ne sais exactement??) le Sucre a été utilisé comme un médicament, bien plus qu'un consommable tel qu'il l'est aujourd'hui!!
Puis il est revenu sur le marché en triomphe.... et il est désormais dans toutes les maisons.

Il y a également , comme le dit Kikou, l'Histoire du Sucre au Canada, que voici:

L'HISTOIRE DES SUCRES

Avant l'arrivée des Français au Canada, les Indiens connaissaient déjà l'eau d'érable.
- Grâce à une entaille rudimentaire, ils recueillaient un peu d'eau sucrée qu'ils faisaient bouillir ; ils en tiraient un liquide épais et noirâtre, fortement sucré : c'était déjà du sirop d'érable.

Nos ancêtres ont imité les Indiens, car ils ne connaissaient pas l'érable à sucre avant de venir au Canada.
Nous allons voir ensemble l'évolution de l'exploitation du sucre d'érable.

Au tout début, on faisait une entaille à la hache sur le tronc, puis on fixait un petit morceau de bois ou de tôle, appelé goutterelle, goudrille ou coin, selon les régions.
-->L'eau sucrée était recueillie dans une petite boîte en écorce de bouleau, appelée cassot d'écorce.
On le mettait sur une planchette et on le maintenait en place en introduisant un petit caillou à l'intérieur.
Assez tôt, nos ancêtres fabriquèrent à la main des seaux de bois, les baquets, qui remplacèrent les cassots d'écorce.

Dès le dix-neuvième siècle, on utilisa une mèche rustique, appelée "gouge" à cause de sa forme arrondie, pour creuser un trou dans l'érable.
-Puis, on fabriqua à la main, des chalumeaux de bois : un petit bout de branche, avec un trou dans le centre, pour laisser couler l'eau d'érable.

À la fin du dix-neuvième siècle, on utilise une mèche pour entailler les érables, un chalumeau de métal et une chaudière de fer blanc.
Les chaudières étaient de grandeurs différentes, ce qui permettait de les entreposer en les plaçant les unes dans les autres.
Elles étaient de forme ovale, ce qui leur permettait de résister à la gelée, sans se briser.
Les vilebrequins rustiques avaient une poignée en forme de fourche, afin d'appuyer le genou quand on entaillait les érables.
Un quartier de bois nous fait voir des entailles vieilles de plus de cinquante ans.

Tonneau pour eau d'érable
L'eau sucrée était recueillie à l'aide de seaux de bois ou de chaudières en métal ; on la transportait à la cabane dans un tonneau placé sur une traîne, tirée au début par un homme, puis par un bœuf ou un cheval.
Il restait alors à faire bouillir l'eau d'érable pour obtenir le sirop, la tire et le sucre.


Avant 1850, on faisait bouillir l'eau dans un chaudron de fer suspendu par une branche à des troncs d'arbres : c'était la potence.
-Cette installation rustique, placée dans la forêt, souvent sans abri, était peu économique, vu la perte de chaleur.
On la remplaça par une cabane dans laquelle se trouve un foyer de vieilles briques ou de pierres, supportant un grand récipient, la casserole plate ; encore là, c'était peu pratique, car il fallait soulever un bout de la casserole pour terminer la cuisson et rendre le sirop d'érable à point, c'est-à-dire 216 à 218 degrés F. ou 102 à 103 degrés Celsius.

Une deuxième cabane à sucre:
une installation datant de 1913 et qui a servi pendant près de cinquante ans. Le foyer supporte quatre casseroles. L'eau d'érable arrive dans un grand réservoir, puis coule par des petits robinets dans les casseroles placées au-dessus du feu ; la plus grande, appelée "bouilleuse" comporte des pattes à travers lesquelles circulent les flammes : l'eau y bout très rapidement. L'eau sucrée s'évapore et on la transvide, à l'aide d'épuisettes, vers la première casserole où l'on fabrique le sirop d'érable ; si l'on fait bouillir le sirop davantage, on obtient la tire d'érable que l'on déguste après l'avoir étalée sur la neige.

À 240 degrés F. ou 116 degrés Celsius, la tire se change en sucre. Parmi les accessoires indispensables, on remarque des épuisettes pour transvider l'eau bouillante, un fanal, des raquettes pour faire la "tournée" des érables, une chaudière, de vieux fers à souder pour les réparations urgentes, une pelle rustique pour retirer les cendres, des moules à sucre et une boîte d'allumettes.
*À la "cabane à sucre", on conservait les allumettes dans une boîte de bois ou de métal, car il fallait les protéger contre les écureuils : ceux-ci auraient pu provoquer un incendie en rongeant les allumettes.

Une troisième cabane abrite une installation datant des années trente, appelée communément un "champion".
L'eau passe d'un récipient à l'autre au moyen de siphons :
-c'est un système qui marque une nette amélioration sur les précédents, car il n'y a plus besoin de manipuler l'eau d'érable.
Les cabanes ont été construites avec le bois d'une vieille grange de plus de cent ans ; d'ailleurs, nous pouvons reconnaître l'odeur du vieux bois, témoin du travail de nos ancêtres.


Enfin, signalons, que bien avant les hommes, les écureuils connaissaient le goût sucré de l'eau d'érable ; tous les "sucriers" ont vu bien souvent, au printemps, des écureuils lécher des petites branches d'érables, cassées par le vent : l'homme, encore une fois, n'a eu qu'à imiter la nature !
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Chef
Chef
kikou


Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 14/03/2007

Origine du sucre Empty
MessageSujet: Re: Origine du sucre   Origine du sucre Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:37



Génial

eh oui c'est bien vrai , l'homme n'a rien inventé ,il copie et améliore

les techniques de récoltes !

article interressant à lire ! Journal



merci à vous kikouuuuuuuuuuu Ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine du sucre Empty
MessageSujet: Re: Origine du sucre   Origine du sucre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine du sucre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les beignets au sucre.
» L'origine de la St Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Cathy Miam :: COIN POPOTE :: PARLER DE TOUT ET DE RIEN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser