Chez Cathy Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Cathy Miam

Recette gourmande de notre planète
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La naissance de la pomme de terre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

La naissance de la pomme de terre Empty
MessageSujet: La naissance de la pomme de terre   La naissance de la pomme de terre Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:01

Journal coucou les cuitots

Et si ont parler un peu d'histoire sur nos légumes Brouette doux elles viennent leurs naissances etc.......! Fumeur

Alors aujourd'hui c'est la pomme de terre car je pense qu'elle a traverse bien des années aller je vous fait languir voici sont histoire Poule


HISTORIQUE DE LA POMME DE TERRE


La "Papa" dans les Andes.


Fruit d'hybridations naturelles, "Solanum tuberosum" (notre pomme de terre) semble avoir spontanément prit naissance dans les pays andins et plus particulièrement près du littoral du Pérou actuel. En effet, 200 ans avant notre ère, des pommes de terre apparaissent sur des poteries découvertes près des côtes du Pérou.

C'est dans la région du lac Titicaca, dans des terrasses irriguées et fertilisées avec le guano, (déjections d'oiseaux marins) que la pomme de terre fût cultivée à l'origine. De cette région (Pérou, Bolivie), la culture de la pomme de terre s'élargit au Nord du Chili, au Nord Ouest de l'Argentine et au Sud de l'Equateur, délimitant approximativement le futur empire Inca. Elle prit alors progressivement le nom quetchua de "papa". Elle porte d'ailleurs toujours ce nom en Amérique Latine.

Les principaux outils utilisés par les Incas pour cultiver la pomme de terre sont la chakitaklla et la dorana. La chakitaklla est composée d'un long manche équipé d'un appui pied. On l'enfonce dans la terre et on la fait pivoter grâce à un point d'appui se trouvant sous le manche. Cet outil est encore largement utilisé en agriculture andine d'altitude.

La dorana ressemble à une houe. La lame, plus ou moins large, est fixée sur un long manche par une lanière. Elle est utilisée pour labourer et biner.


Les conquistadors du Nouveau Monde.

Au 16e siècle, si les conquérants espagnols n'atteignirent pas l'Eldorado, ils découvrirent d'autres richesses parmi lesquelles des produits de l'agriculture locale : cacao, maïs, haricots, lupins, tomates, courges, coton, coca, tabac et une plante dont on consommait les parties souterraines, la papa.

Ce serait donc dans un but scientifique et comme provision de route, pour varier l'ordinaire, que la pomme de terre arriva en Europe.


Du Pérou jusqu'en Europe.

Deux voies de pénétration sont supposées :

La première par l'Espagne (en Andalousie elle s'appelle encore papa) :

De l'Espagne, Philippe II envoya des tubercules à Rome au pape Pie IV, sans doute par analogie au mot américain papa. Le pape en envoya au gouverneur de Mons en Belgique qui en donna lui même à un professeur de l'université de Leyde qui séjournait alors en Autriche. De là, la pomme de terre se propagea en Allemagne et en Suisse puis dans l'Est de la France.

La seconde voie, ouverte quelques années plus tard, via le Mexique, la Virginie d'où elle atteindra le Canada, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les pays nordiques est plus contreversée.

A la fin du 18e siècle, la pomme de terre devient la principale production agricole d'Allemagne. Elle est cultivée également en Autriche, Flandres, Suisse, Irlande, Suède et dans certaines provinces de l'Est de la France.


La pomme de terre en France.


Les premières plantations de pommes de terre les truffoles" sont localisées en Ardèche au milieu du 16e siècle. Officiellement c'est Olivier de Serres qui, en 1600, les cultive pour la première fois en Vivarais.

Probablement arrivée par la Suisse, la pomme de terre est cultivée au 17e siècle en Franche Comté, en Dauphiné, en Bourgogne pour le nourrissage animal principalement. La population française est rétissante vis à vis de cette plante souterraine de la famille des solanacées comme la belladone, la mandragore et d'autre plantes toxiques...

En outre, il s'agit d'une plante qui pousse par plantation et non par germination, elle n'est pas mentionnée dans la bible et sa culture est si facile, qu'elle ne peut être que le "fruit du diable"...

Ce n'est qu'en 1737 que nait à Montdidier, Antoine Augustin Parmentier, c'est à dire près de 100 ans après l'introduction de la pomme de terre en France. Captif en Allemagne, le jeune pharmacien militaire apprécie, par sa propre expérience, la valeur nutritive de ce légume. Libéré en 1763, il entreprend une campagne d'information pour vulgariser sa culture en France. Il publie un "Ouvrage économique sur la pomme de terre, le froment et le riz" puis, en 1773 un "Examen chimique des pommes de terre". En 1781, il reprend et développe une thèse sous le titre "Recherches sur les végétaux nourissants qui, dans les temps de disette, peuvent remplacer les aliments ordinaires, avec de nouvelles observations sur la culture des pommes de terre".

C'est par un double stratagème qu'il y parviendra...

En apportant des tiges fleuries qu'il offrira à Louis XVI. C'est ainsi qu'il fit découvrir et apprécier au roi ce fameux tubercule.

En cultivant 54 arpents (environ 2 hectares) dans la plaine des Sablons (aujourd'hui Neuilly) qu'il fait garder par la troupe.

La rumeur court que si l'armée est là pour en interdire l'accès c'est que ce qui y pousse doit avoir de la valeur. Parmentier supprime alors la garde du terrain la nuit...Les voleurs constatent alors que les pommes de terre n'entraînent aucune maladie et en assurent la publicité.

Cette initiative contribua à introduire la pomme de terre dans la société française.

Ce sont les instituteurs et les prêtres qui donnèrent l'exemple en la cultivant dans leurs jardins. Avec la famine de 1789, la culture de la pomme de terre se généralisa pour devenir un produit de base de notre alimentation.


Plus tard je vous mettrez la suite savoir la conserver et bien d'autre chose encore a découvrir. Bonne lecture a tous Journal
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
Chef
Chef
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 60
Date d'inscription : 14/03/2007

La naissance de la pomme de terre Empty
MessageSujet: Re: La naissance de la pomme de terre   La naissance de la pomme de terre Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:53

Oh Oh Superbe, ce sujet ma Cathy!!!

j'avais vu une émission sur la Pomme de Terre avec " C'est pas Sorcier" qui expliquait la naissance de la Pomme de Terre!
excellent! c'est interessant de voir comment on découvre les choses!!!

Merci!!! Brouette :good bye:
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

La naissance de la pomme de terre Empty
MessageSujet: Re: La naissance de la pomme de terre   La naissance de la pomme de terre Icon_minitimeLun 21 Jan - 9:00

Et bien moi c'est sur la 5 que j'ai vu un reportage d'une trente envire et c'était magique de voir tout ça Saoul

c'est vrai il y a temps de chose a découvrir alors pourquoi ne pas profiter Journal

:bisro:
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





La naissance de la pomme de terre Empty
MessageSujet: Re: La naissance de la pomme de terre   La naissance de la pomme de terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance de la pomme de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Cathy Miam :: COIN POPOTE :: PARLER DE TOUT ET DE RIEN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser