Chez Cathy Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Cathy Miam

Recette gourmande de notre planète
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Soupe de pistou Provençale !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

Soupe de pistou Provençale ! Empty
MessageSujet: Soupe de pistou Provençale !   Soupe de pistou Provençale ! Icon_minitimeLun 9 Avr - 17:55

La SOUPE AU PISTOU


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pour 4 personnes :

ingrédients :

3 pommes de terre - 600 gr de haricots verts -1 oignon blanc - 1 oignon rouge - 3 courgettes - 4 tomates - 1 branche de céleri - 300 gr de haricots blancs bien en grains - 200 gr d'haricots rouges - 1 bouquet de Basilic en petites feuilles - 2 carottes - 1 poireau - 150 gr de parmesan - 300 gr de fromage râpé - 150 gr grana padanno - 100 gr de mimolette rapée - 6 gousses d'ail - 100 gr de petites pates à votre convenance - 1 morceau de lard - beaucoup d'huile d'olive et deux pointes de vin blanc .1 litre et demi d'eau claire .30g de pignons de pin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Disposez tous les légumes triés et lavés autour de vous . découpez-les en mini-cubes. Commencer par faire revenir un peu d'ail et d'oignon au fond d'une marmite avec de l'huile d'olive et une noix de beurre . Verser successivement les gros et les petits haricots puis les légumes dans l'ordre croissant de leur fragilité au fond et tourner régulièrement à feu doux. Attendre simplement que les couleurs des légumes se ravivent et c'est bon!. Verser la pointe de vin blanc avec une pincée de parmesan ,saler , poivrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A cet instant certains ajouterons des lardons et un peu de graisse , je préfère quant à moi une petite pièce de lard coupée en 3. Couvrir par 1litre et demi d'eau , saler , poivrer , ajouter un petit bouquet garni. Laisser à feu doux pendant une demi-heure .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans un récipient retirer un quart de l'eau du bouillon et délayer régulièrement 3/4 de la sauce au pistou , tourner pendant quelques minutes rajouter le parmesan restant avec régularité de façon à ne pas l'amalgamer en petites boules. Certaines pratiques familiales régionales ont pour convenance coutumière de préparer cette sauce avec 3 fromages ;


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On revient vers la marmite de cuisson et on rajoute délicatement le fumet au pistou ainsi obtenu et on tourne , on tourne tout réduisant le feu et l'on sert immédiatement. Il y peu, je dois avouer m'être pratiquement laissé convaincre par une amie qui , désormais sert séparement , la soupe de légumes et la sauce au pistou ... chaque convive répartissant à sa guise la sauce pistou dans son assiette : ...le pauvre Reboul doit s'en reourner dans sa tombe ... mais bon, après tout ne soyons pas toujours sectaire au 3ème millénaire !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On dressera ce plat unique dans une soupière , et on nappera la surface de fromage râpé, prévoir un excèdent de pistou et de fromages râpés pour les convives très gourmets. Un délice aux multiples variantes que cette soupe au pistou qui n'est jamais aussi bonne que le lendemain !

Pour ma part je conseille un bon vin de Cairanne Rouge avec la soupe au pistou mais disons-le tout de suite tous les vins rosés , blancs et rouges seront parfaits avec ! des petits pélardons grillés , bardés de poitrine de porc et à l'huile d'olive finiront ce délice et pourquoi pas, terminer par des billes de melon glacées au vin d'orange ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


:app: a tous

Un régale l'été :soleil: :soleil:

A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
Chef
Chef
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 59
Date d'inscription : 14/03/2007

Soupe de pistou Provençale ! Empty
MessageSujet: Re: Soupe de pistou Provençale !   Soupe de pistou Provençale ! Icon_minitimeVen 3 Aoû - 10:37

mmMMMMmmmmmh! mon père nous en a faite une en juillet....
c'était un vrai régaaaaaaaal! Poule Poule Poule

:hamac: A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe de pistou Provençale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe d'halloween !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Cathy Miam :: PHOTO :: IMAGES RECETTES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser