Chez Cathy Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Cathy Miam

Recette gourmande de notre planète
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cannelés bordelais !

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

Cannelés bordelais ! Empty
MessageSujet: Cannelés bordelais !   Cannelés bordelais ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 16:04

Aller j'ouvre le bal Saoul


Cannelés bordelais


Préparation : 30 minutes.

Cuisson : 50 minutes.

Attente : 1 jour.

Difficulté : Moyen.

Coût :Bon marché

INGREDIENTS:


- 1 litre de lait entier
- 80 grammes de beurre
- 3 oeufs entiers plus 5 jaunes (les oeufs de ma belle-mère à Belin-Beliet sont recommandés)
- 300 grammes de farine (conseil : sans grumeaux !)
- 500 grammes de sucre cristallisé
- Une belle gousse de vanille, il est préférable d'utiliser de la vanille dont on a soi-même assuré le « mariage »
- Un dixième de litre de vieux rhum (en 1997 j'ai sélectionné sur place en Guadeloupe, après « moults » tests, un vieux rhum agricole vieilli naturellement en fût de chêne de la distillerie Damoiseau.
- 29 à 30 moules à cannelé de préférence en cuivre.


PREPARATION:
Pour 12 personne(s)


Dans un grand récipient, battre les oeufs et le sucre quelques minutes.
- Dans une casserole, mettre le lait, puis ajouter la gousse de vanille, après l'avoir fendue pour détacher les graines qui elles aussi vont dans le lait. Chauffer le tout.
- Verser le lait chaud sur l'appareil (oeuf et sucre) et mélanger.
- Ajouter le beurre découpé en petits cubes.
- Attendre quelques minutes, puis verser la farine et mélanger.
- Rajouter le rhum.

Couvrir et laisser reposer 48 heures au frais (pas au frigo car le beurre fait des paillettes mais en dessous de 18 °C car le lait peut tourner). J'ai essayé avec un récipient carré mais il tourne quand même !

Le four est l'élément majeur : en effet les fours de particuliers sont tous différents, le mien, je le règle à 230°C avec préchauffage 10 minutes.

Beurrez les moules légèrement au pinceau avec du beurre fondu.
Mélangez la pâte, garnir les moules au 3/4, les placer sur deux plaques et enfourner.


SUGGESTIONS ET CONSEILS:



Le meilleur récipient de cuisson pour les cannelés sont en cuivre mais il existe aujourd'hui des moules en silicone qui sont assez correct pour un résultat assez proche de l'original.
Il existe des variantes au cannelé comme celui au chocolat ou à la pistache mais ce qui est important c'est de le cuire à forte température pour réussir à avoir une croûte colorée et croustillante et un coeur moelleux. Il faut déguster les cannelés assez rapidement après cuisson pour garder cette texture si particulière.


ACCORDS METS-VINS:

Vin blanc moelleux. Sainte-Croix-du-Mont, Cadillac, Loupiac

:app: a tous

A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
 
Cannelés bordelais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Cathy Miam :: CUISINE MICRO-ONDE :: La cuisine micro-onde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser