Chez Cathy Miam

Recette gourmande de notre planète
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Physalis

Aller en bas 
AuteurMessage
cathy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 47
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Physalis   Sam 12 Avr - 16:46

Coucou Café

voici une petite histoire sur le fruit "Physalis" d'où elle vient sont espèce etc......! Journal

Physalis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le physalis, famille des solanacées, origine d'Amérique centrale (du grec phusalis : vessie)...

Le genre Physalis se divise en une bonne centaine d'espèces dont les noms sont tout aussi variables : Cerise de terre, amour en cage, alkékenge, coqueret, coquerelle, mirabelle de Corse, herbe à cloques, lanterne chinoise, groseille du Cap, cerise d'hiver, cerise des Juifs, etc. Les différentes plantes sont cependant assez dissemblables.

- Physalis alkekengii ou alkekenge : la plus courante. Plante très décorative avec des fruits oranges comestibles. Vivace à tige érigée, feuilles ovales, plus ou moins dentées, la plante peut devenir spontanée (et envahissante) sur certains terrains. En été, fleurs blanchâtres à l'aisselle des feuilles. Le fruit grossit à l'intérieur du calice en se teintant d'orange et de rouge; il est mûr en fin d'été.

- Physalis franchetii appelé coqueret de Franchet : plante provenant du Japon et qui est très proche de l'alkekenge.Elle est simplement plus grande.

- Physalis peruviana, Physalis edulis, dite coqueret du Pérou ou groseille du Cap : Contrairement à l'akekenge, la plante n'est pas décorative. La fleur est jaune avec des taches marron à rouge. Son fruit, comestible, est jaune au centre de la lanterne. Il est souvent vendu comme fruit exotique mais il semble que la plante puisse se développer dans des climats assez divers, à l'identique de la tomate par exemple.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Physalis pruinosa, appellée cerise de terre : Cette physalis pousse au Canada. Les tiges buissonnantes atteignent 40cm et s'étalent largement. La production des fruits intervient deux mois après la plantation, en abondance. D'un diamètre de 1 cm environ, les fruits tombent lorsqu'ils sont mûrs. On les ramasse alors et il est avantageux de ne les consommer que quelques semaines plus tard car ils peuvent avoir une certaine amertume au début. Saveur sucrée et acide.

- Physalis philadelphica ou Physalis ixocarpa, appelé tomatillo du Mexique : Elle ressemble à une petite tomate verte recouverte d'un voile qui se déchire à maturité. Le fruit est collant et dégage une odeur de fromage. Il est comestible, légèrement amer lorsqu'il est cuit et n'est guère utilisé que comme condiment pour fabriquer une sauce verte, spécifique de la cuisine mexicaine.

- Physalis heterophylla, coqueret hétérophylle : Cette physalis pousse à l'état sauvage en Amérique du nord. Les tiges sont recouvertes de poils longs, les fleurs en forme de clochettes sont jaunes et poussent à l'aisselle des feuilles. Le fruit est vert à jaunâtre à maturité.


Si vous avez une suite je prends
Danseuse

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
 
Physalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les physalis
» Fruits du Physalis
» Photo de Solanacée : Coqueret hétérophylle - Physalis heterophylla - Clammy ground-cherry - Cerise de terre sauvage - Wild ground-cherry
» PASSIFLORA
» Un coup de torchon ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Cathy Miam :: Coin jardinage :: Coin jardinage-
Sauter vers: