Chez Cathy Miam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Cathy Miam

Recette gourmande de notre planète
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'origine des crêpes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 10:21

Coucou les cuistôts Café


Bientôt la chandeleur et pour fêter ça voici un peu d'histoire avant de mettre nos belles recettes qui sont enfouie dans les placards Journal

CREPES ET GALETTES


Un peu d'histoire


L'origine de la crêpes et des galettes remonte à la nuit des temps, et si on les associe spontanément à la Bretagne, où elles sont conquis leurs lettres de noblesse, elles ne sont pas l'apanage de ces seules contrées.
Dès les premières cultures céréalières, l'homme a commencé à consommer des céréales crues, ce qui exigeait un grand effort de mastication. Ensuite, il les a écrasée pour préparer des bouillies, et puis, avec la découverture du feu et de la cuisson, il a appris à confectionner une pâte avec de l'eau. Cette pâte était ensuite étalée sur une pierre plate, préalablement chauffée.
C'est ainsi que naquirent les premières galettes. Le pain quant à lui, est venu bien après, sur les bords du Nil dit-on, lorsque l'homme a découvert le principe de la fermentation.
Toutes les farines sont bonnes pour préparer de délicieuses galettes. Ainsi, au Mexique où le maïs est roi, les galettes à base de farine de maïs - les tortillas - sont une institution. De même, l'on fabrique en Asie des galettes à base de farine de riz ; en Afrique, la préférence est accordée à la farine de sorgho et, plus près de nous, ce sont le froment, le sarrasin (ou blé noir) et les pois chiches qui ont la faveur des gourmets.
Qu'est ce que la farine ?
Le mot farine désigne exclusivement la mouture du grain de blé. S'il s'agit d'une autre farine, on doit lui accoler le nom du végétal dont elle est tirée : farine de sarrasin, de seigle, de pois chiches, ...
La farine s'obtient uniquement à partir de blé tendre ou froment - à ne pas confondre avec le blé dur, une autre variété qui sert à la fabrication des semoules et des pâtes alimentaires.


A chaque type de farine, un usage différent :

Au plan culinaire, chaque type de farine a un emploi précis.
- La farine de type 45 est la plus fine et la plus blanche. Elle est parfaite pour les pâtes levées et les brioches, car elle gonfle facilement. Elle est aussi idéale pour les sauces et les crèmes.
- La farine de type 55 : moins fine et moins blanche que la précédente, elle sert en général à la boulangerie. Elle est parfaite aussi pour les tartes et les crêpes.
- Les farines de type 110 (ou farine bise) et 150 (ou complète) sont particulièrement intéressantes du point de vue nutritionnel, mais elle ne lèvent pas. On les utilise pour les cakes.


Les autres farines :


La farine la plus utilisée est la farine de blé tendre (ou froment). Mais on tire des farines d'autres végétaux, tels que le sarrasin (ou blé noir), le maïs, l'avoine, le seigle, l'orge, le riz, le millet, et même le pois chiche. Ces farines sont rarement employées pures. On les mélanges dans diverses proportions avec de la farine de froment. On fabrique également des galettes qui intègrent plusieurs farines de céréales différentes.


La farine d'avoine
L'avoine a de nombreuses vertus nutritionnelles, mais sa farine se prête mal à la cuisine. Aussi est-elle souvent associée à une large proportion de farine de froment.
La farine de maïs
Le maïs présente une carence en certaines vitamines et en sels minéraux, mais il reste intéressant du point de vue alimentaire. On l'utilise souvent pour les galettes, notamment au Mexique (tortillas).
La farine de millet
Très largement répandue en Afrique, elle est aussi riche en protéines qu'en sels minéraux. Mais il faut la mélanger à de la farine de froment.
La farine de pois chiches
Savoureuse, elle est à la base de la fameuse socca niçoise, sorte de grande crêpe à l'huile d'olive.
La farine de riz
La farine de riz ne lève pas. Toutefois, elle est largement utilisée dans la cuisine asiatique pour la fabrication de la feuilles de riz ou de galettes destinées à être farcies (nems, rouleaux de printemps...).
La farine de sarrasin
Egalement appelé blé noir, le sarrasin donne une farine très foncée, de saveur assez amère. C'est la raison pour laquelle on la mélange à la farine d'autres céréales pour confectionner pains, bouillies et galettes. Rapporté du Moyen-Orient par les Croisés, le sarrasin est resté pendant des siècles l'aliment de base des Français. Il est effet, l'une des céréales les plus riches en protéines, en oligo-éléments et en vitamines du groupe B. En outre, cette céréale a l'avantage de prospérer sur des sols peu fertiles et sous des climats tempérés. Aujourd'hui, le sarrasin est principalement cultivé en Bretagne. Sa farine est idéale pour réaliser de vraies galettes bretonnes et pour donner un goût différent au pain, en mélangeant blé et sarrasin.
La farine de seigle
Elle est la plus utilisée après la farine de froment, notamment dans les pays germaniques et scandinaves, mais également dans le centre de la France, la Bretagne et dans certaines régions d'Italie. La farine de seigle, de couleur plus foncée, est généralement mélangée à la farine de froment. Elle a un léger goût de noisette très apprécié.
Quelle est la différence ?
Les galettes sont fabriquées à partir de la farine de sarrasin (blé noir). Elles sont salées, et les recettes varient d'une région à l'autre, et même d'une famille à l'autre. Elles peuvent associer plusieurs types de farines, des liquides et des parfums différents. Les proportions diffèrent, mais elles ont toutes la particularité de se déguster salées, nature avec un peu de beurre fondu, ou de servir de support à des garnitures plus ou moins riches.
Les crêpes, fabriquées à partir de farine de froment (blé tendre), sont donc d'une couleur plus claire. Elles sont également plus fines, plus délicates et se dégustent plus volontiers sucrées, mais pas toujours, ou garnies de préparation sucrées.

Le matériel


Pour réussir vos crêpes et vos galettes, il vous faut :
- un grand saladier ou une terrine
- une cuillère en bois
- une petite balance
- une galétoire ou une crêpière (à défaut, une poêle anti-adhésive à bord droit fera l'affaire)
- un rouable, sorte de raclette en bois dur qui permet de répartir la pâte également sur la crêpière
- une spatule, appelée tournette, pour retourner la crêpe sans la casser, à défaut de la faire "sauter"
- un bol
- un linge propre
- un four pour tenir au chaud, gratiner ou réchauffer
Boissons : les meilleurs accords
Les galettes et les crêpes s'arrosent traditionnellement de cidre brut ou doux. Mais on peut aussi boire de la bière ou du jus de pomme. En Bretagne, on sert également du lait caillé ou du lait ribot (lait battu).
Pour un repas plus sophistiqué, vous pouvez très bien proposer du vin blanc ou rouge.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne Fête a tous Saoul Tape des mains
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 10:31

Crêpes de froment


Pâte à crêpe de base pour environ 12 crêpes

Préparation : 10 min
Repos de la pâte : 1 à 2 h
Cuisson : 2 min par crêpe

Ingrédients :
- 250 g de farine de froment
- 50 cl de litre de lait
- 3 oeufs
- 1 cuil. à soupe d'huile
- 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou rhum
- 1 pincée de sel


Préparation :
Mettez la farine dans une terrine. creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs. Ajoutez le sel, l'huile et l'eau de fleur d'oranger ou le rhum. Mélangez soigneusement.
Versez progressivement le lait tout en fouettant énergiquement, jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer pendant 1 à 2 h, à température ambiante.
Faites chauffez une poêle anti-adhésive (ou deux, pour aller plus vite). Versez-y une louche de pâte que vous répartissez bien, et faites-y cuire une crêpe fine. Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte, en ayant soin de remuer à chaque fois avant d'y prélever une autre louche. Réservez les crêpes au fur et à mesure dans le four préchauffé à 50°C (th.1).


CONSEILS :
Si au moment de faire cuire les crêpes vous constatez que la pâte a épaissi, détendez-la avec un peu de lait ou d'eau.
Préparez vos crêpes à l'avance, vous n'aurez qu'à les réchauffer au moment de les garnir.
Vous pouvez parfumer la pâte à crêpes, selon votre goût, avec un peu de cannelle, du rhum, du cognac ou du calvados.


Aller les cuistôts a vous de jouer sortez vos tabliers MDR Poule
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
Chef
Chef
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 59
Date d'inscription : 14/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 10:42

Poule Poule Poule Rholalaaaaaaa!!!! Quel magnifique sujet!!
Et la Présentation est des plus complètes!
Je ne savais pas qu'il existait autant de Farines!!!
j'aime beaicoup les Crêpes au Sarrasin!! Miaaam!

C'est une mine d'or, ce sujet, ma Cathy! Merciii!
je file m'acheter une nouvelle poelle! Hihi!!! et des confitures, et du miel, et ...plein de bonnes choses à mettre dessus!
(j'éviterai la confiture de Clous! Lool!)


:merci: Neige Neige Neige

PS: je peux me l'imprimer, M'dame; siouplè?!! Ange
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 10:59

Et bien moi aussi je suis resté bête en voyant toutes ses farines Journal

Aller tous au fourneau pour de somptueuse crêpe :crêpe:

Ma poulette c'est très bon la confiture de clou Rire Rire Rire

C'est là tu peux faire ce que tu veux avec tout le monde a droit de les prendre Bierre

:bisro:
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
Chef
Chef
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 59
Date d'inscription : 14/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 11:11

:crêpe: Yes! Merci ma Poulette!! Neige
...pour la confiture au clous, ça tombe bie, j'en ai plein mon abri de jardin!
je vais concocter ça! Hihi!! Secoue boisson (hihi! extra les nouveaux smilies!!)
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 12:39

Chien Chien Chien Chien et en plus tu dois avoir aussi des gros clous comme cure dent MDR MDR

:merci: pour les smilies Choco

Et Kikou elle est ou Crier :inter:
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
kikou
Chef
Chef
kikou


Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 14/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:23



bonsoir cathy puisque Faénor est absente !!

je suis ou : je bosse et aujourd'hui je n'ai pas eu beaucoup de temps libre

il y a des jours comme cela , la journée passe trés vite :inter:

beau sujet n'est ce pas sur les crêpes ! merci cathy tu as fait vite Mini poire

je vais pouvoir m'y mettre Lol Lol Lol

je vous en garderai une !!!! Secoue boisson

merci et à plus kikou Coeur
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Chef
Chef
kikou


Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 14/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:28



j'ai oublié : la confiture de clous est trés bonne pour ceux qui manquent

de fer !!! MDR MDR


elle va être costaud notre Faénor avec tout ce fer !!! MDR

à plus pour " d'autres clous " Oh Oh Patisserie

kikou :crêpe:
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:34

Ahhhhhh te voilà ma Kikou Poule

Sorry ma Kikou j'avais oublié que nous étions encore en semaine Choco

Qu'es que je ferais pas pour faire plaisir :crêpe: Saute Saute yes des crêpes chez Kikou pour moi ça sera 5 crêpes s'il te plait je gourmande Rire Rire et pour mon homme ça sera beaucoup plus Mini poire "j'rigole

Chien Chien Chien excellent après elle va être aimanté Chatouille

Demain une autre recette Bierre
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
Chef
Chef
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 59
Date d'inscription : 14/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeVen 18 Jan - 13:06

MDR je savais qu'elle vous plairait cette confiture de Clous!!! Lol

Voui Cathy!!! je vais être aimantée aux crêêêêêpes! hihi!!! :crêpe: A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeVen 18 Jan - 16:16

Chien Chien Chien

Aller voici une autre :crêpe:

Crêpes à l'orange nappées de chocolat


Ingrédients :


4 crêpes très fines,
30 g de beurre,
150 g de chocolat à cuire,
150 g de fromage blanc,
1 c à soupe de sucre,
3 oranges non traitées.


Préparation :


Faites fondre le chocolat au bain marie. Dès qu'il est crémeux ajoutez le zeste finement râpé d'une orange. Mélangez ensuite avec le fromage blanc sucré.

Pelez toutes les oranges à vif et coupez les en tranches. Servez les crêpes repliées, garnies de tranches d'orange et nappées de sauce chocolat.


A vos tablier Saoul
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
Chef
Chef
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 59
Date d'inscription : 14/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeVen 18 Jan - 16:24

Génial Ange mMMMmmmmh!!!! j'adopte tout de suite!!!
voilà des gouts qui ravissent mes papilles!!! merci ma Cathy!
Tu es un Chef! Tape des mains
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Chef
Chef
kikou


Féminin
Nombre de messages : 301
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 14/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:30


Génial Oh Oh Oh

pas mal ce mélange chocolat et orange pour fourrer les crêpes!!

:crêpe: :crêpe: :crêpe:

décidément ce chocolat est partout , s'il n'existait pas on aurait du

l'inventer ! Choco


merci dame cathy pour cette recette Poule Poule


à plus kikouuu Ange Ange Ange
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Admin
Admin
cathy


Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 52
Localisation : Saint Paul lez Durance
Date d'inscription : 13/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:12

Je savait que vous aurez aimé le choco et l'orange Saoul

Aller encore une autre :crêpe:


La crêpe aux pommes


Pour 4 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson à la poêle : 10 min pour les pommes et 10 min pour la crêpe

Ingrédients :

50 g de farine
90 g de sucre
100 ml de lait
2 œufs
3 pommes
60 g de beurre pour cuire les pommes
sucre glace


Préparation :


Fouetter tous les ingrédients dans un saladier : lait, sucre, œufs et farine.

Faire cuire les pommes dans la poêle (10 min environ) puis verser la préparation dessus. Laisser dorer la crêpe (5 min) puis la retourner (5 min).

Disposer la crêpe dans un plat et la saupoudrer de sucre glace.



Aller les mamans les p'tits sont là ce week-end c'est le moment de sortir le tablier :crêpe: Ange démon
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Faenor
Chef
Chef
Faenor


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 59
Date d'inscription : 14/03/2007

L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:23

Oh Oh Oh que ça m'a l'air bon ça!!!
je vais essayer la semaine porchaine!!! je vous dirai ce que ça donne, les filles!!!


:merci: :merci: Poule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'origine des crêpes Empty
MessageSujet: Re: L'origine des crêpes   L'origine des crêpes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine des crêpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Cathy Miam :: RECETTE :: DESSERT GOURMAND-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser